Tout savoir sur l’usinage de précision

Tout savoir sur l’usinage de précision

L’usinage de précision est un procédé qui comporte plusieurs technologies implantées et développées au fur et à mesure que la science a évolué. Ces avancées significatives offrent des possibilités permettant de réaliser des pièces de façon souvent plus précise, en une durée de temps plus courte. Découvrez alors plusieurs technologies qui ont changé le secteur de l’usinage.

Au sommaire:

  • L’usinage à grande vitesse
  • Les contraintes liées à l’UGV
  • Les avantages de procédé d’usinage de précision UGV
  • L’usinage par laser (UAL)
  • Enjeux reliés à l’usinage assisté par laser
  • Gains permis par la technologie de l’usinage assisté par laser.
  • Usinage de précision : un secteur en constant développement

L’usinage à grande vitesse

L’Usinage à grande vitesse (UGV) fait implique des procédés d’usinage dont les paramètres de coupe sont très supérieurs à ceux employés dans les technologies d’usinage traditionnel. De manière générale, un type d’usinage est défini dit  « à grande vitesse », quand la vitesse de coupe est deux à trois fois plus grande que celle aboutie pendant un usinage conventionnel.

Les contraintes liées à l’UGV

Pourtant, l’intégration de ce procédé  d’usinage dans un atelier de fabrication des pièces mécaniques demande le respect de quelques contraintes pour qu’il soit rentable et sécuritaire.

Améliorer la vitesse peut sembler simple, mais les mécanismes physiques intégrés dans cette technologie ne sont plus similaires à ceux  utilisés en usinage traditionnel. Réellement, les paramètres d’usinage influencent entre autres sur la température atteinte, les efforts de coupe, sur l’usure des outils et  sur la surface usinée. Encore, d’autres problèmes pratiques comme les phénomènes de vibration, l’utilisation des lubrifiants pendant l’usinage, l’évacuation des copeaux, et bien d’autres, doivent être adaptés et considérés.

Les avantages de procédé d’usinage de précision UGV

Malgré que ce système est très complexe et que les contraintes reliées à sa mise en place, l’usinage de précision fournit des gains importants en termes de performances économiques et techniques.

  • Usiner de parois minces et de formes plus complexes ;
  • facilite les répétitions, ce qui vous permet de fabriquer des quantités supérieures ;
  • des dimensions très précises ;
  • Usiner les matériaux très durs ;
  • Réduire les temps de fabrication, ce qui améliore la productivité.
  • Obtenir des surfaces pratiquement idéales de l’ébauche jusqu’à la finition, ce qui permet de réduire le temps de finition, de polissage et de rectification.

L’usinage par laser (UAL)

Le concept de l’usinage assisté par laser est de chauffer la zone à usiner seulement, sans diffusion thermique, ce qui permet la modification des caractéristiques mécaniques de la pièce. Cette méthode est adaptée  aux métaux à haute résistance mécanique et aux aciers particulièrement.

Enjeux reliés à l’usinage assisté par laser

Relativement, l’usinage UAL  est un procédé complexe à mettre au point. Des détails comme la qualité des surfaces générées, l’optimisation du chauffage, la réduction des efforts spécifiques de coupe afin de simplifier  l’usinage, la recherche d’outils adaptés et la possibilité d’usiner des matériaux qualifiés sont des enjeux liés au procédé d’usinage assisté par laser.

Gains permis par la technologie de l’usinage assisté par laser.

Malgré les difficultés reliées au développement de ce procédé, les avantages qu’il procure permettent de rendre l’usinage de précision à un niveau supérieur.

  • Réduction de l’effort de coupe ;
  • Amélioration significative de l’état des surfaces;
  • Permettre d’usiner des pièces dans des matériaux dits « difficiles à usiner »

Usinage de précision : un secteur en constant développement

Malgré que les procédés présentés ci-dessus soient extrêmement avancés, les progrès techniques et  les découvertes scientifiques permettent au secteur de l’usinage une perpétuelle évolution.

Si vous souhaitez compter sur une entreprise qui allie expérience et technologies de pointe, vous pouvez faire appel à l’ étude technique mécanique pour la fabrication ainsi qu’a la finition de vos pièces mécaniques.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *