Le temps des motos classiques : Préservez vos précieux souvenirs vidéo grâce à la numérisation

Le temps des motos classiques : Préservez vos précieux souvenirs vidéo grâce à la numérisation

Certaines motos sont plus légendaires que d’autres, si bien que leur production, avec quelques améliorations bien sûr, continue jusqu’à nos jours. Grâce à l’engouement autour de ces derniers et à la passion éprouvée par beaucoup de personnes autour d’eux, une nouvelle catégorie de moto est née. Il s’agit de la catégorie des motos classiques dans laquelle on retrouve toutes les motos qui ont bercé l’enfance de nombreuses gens. Des vidéos contenant ces merveilles doivent sans doute exister dans quelques-unes de vos archives.

Retombez sous le charme des motos classiques

À ne surtout pas confondre avec une moto vintage, une moto classique est une moto ayant marqué une époque, donc un plus ou moins vieux modèle. Certains critères doivent être respectés pour qu’un modèle soit considéré ainsi. C’est par exemple le cas de la date de la première sortie de ce dernier, son look ou encore sa qualité.

Premièrement, concernant la date de sortie, elle doit avoir eu lieu au moins il y a 25 ans. Le look d’une moto considérée comme classique doit être sobre et traditionnel, c’est-à-dire reprenant les traits d’une moto basique, telle qu’elle a été conçue. On doit également la reconnaitre seulement en la voyant, ce qui est un grand signe qu’il s’agit d’une bécane légendaire et donc classique.

Et pour la qualité, elle doit être très bonne pour pouvoir traverser le temps sans aucun souci. Les pièces doivent être accessibles et de bonne facture.

Il existe désormais de nombreux modèles qui entrent dans cette catégorie. Parmi eux, nous avons par exemple la Royal Enfield Bullet, la Honda Rebel, la Triumph Bonneville ou encore Harley-Davidson WLA. Ce sont des modèles que l’on reconnait tout de suite lorsqu’elles passent dans les rues, des modèles que l’on verra sans doute encore pendant longtemps.

Revivez vos souvenirs de motos classiques grâce à la numérisation

De nos jours, de nombreux rassemblements et courses de motos classiques sont organisés chaque année. Toutefois, cette pratique existe depuis pas mal de temps, avant même l’avènement du numérique.

En outre, dès que le cinéma amateur a été accessible pour tous, on a commencé à filmer beaucoup d’aspects de nos vies, y compris nos fameuses motos classiques. Il serait donc plus que probable de retrouver dans nos vieilles affaires les vidéos de nos parents ou de nos grands-parents enfourchant leurs bécanes d’antan avec fierté et joie.

Ce sont des souvenirs qu’il faut absolument préserver. Toutefois, les supports utilisés à l’époque ne sont plus du tout d’actualité. Ils sont nombreux à s’être succédé, dont la VHS ou encore la Hi8. La cassette Hi8 est apparue vers l’année 1989 et a été le format destiné au caméscope de l’époque. De par son âge, leur état est plus que critique actuellement. Une numérisation doit être priorisée afin que leur contenu soit en sûreté.

Pour ce faire, on peut faire appel à un professionnel en la matière. Vous pouvez par exemple passer par la numérisation de cassettes HI8 sur DVD proposée par KeepMovie ou par les autres offres que possède cette dernière. Solliciter un spécialiste offre plusieurs avantages, comme le fait que le résultat soit garanti ou que l’on gagne un temps considérable.

On a également la possibilité de réaliser la numérisation nous-même, en disposant des matériels et connaissances nécessaires.

Pour les matériels, il faut posséder un ordinateur, un appareil de lecture (caméscope ou magnétoscope Hi8) et un boîtier convertisseur doté d’une entrée USB et d’un câble RCA. On aura également besoin d’un logiciel de capture vidéo et d’un logiciel de montage vidéo.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Connecter le convertisseur à un appareil de lecture et à un ordinateur ;
  • Rembobiner la cassette Hi8 ;
  • Démarrer le logiciel de capture ;
  • Lancer la lecture de la vidéo ainsi que la capture ;
  • Arrêter cette dernière dès que l’entièreté du film est passée ;
  • Éditer la vidéo obtenue si nécessaire.

Thothomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *