Les avantages du permis moto accéléré

Les avantages du permis moto accéléré

Il est sûr qu’apprendre une chose en un minimum de temps implique un niveau de pression extraordinaire. Pour celui ou celle qui veut avoir l’autorisation de piloter le type de deux-roues de son choix dans les plus brefs délais et qui s’engage dans une formation intensive, les avantages pèsent-ils plus lourd que la pression ?

Pourquoi opter pour le permis moto accéléré ?

Généralement, la préparation du premier permis pour moto ne justifie pas tellement le recours à la formation intensive pour un candidat en raison de son caractère onéreux et à cause de la pression qu’il lui faudra alors subir. Les futurs pilotes de motos préfèrent étudier patiemment le code et la conduite afin de s’assurer le succès aux examens. Ce qui pourrait éventuellement justifier le choix du stage intensif, c’est le fait de vouloir passer aux cylindrées supérieures et donc être déjà à priori en possession d’une autre catégorie de permis. C’est le cas par exemple pour le détenteur du permis B voulant avoir le A1 ou le détenteur du A1 voulant passer directement au A tout court. Dans ce dernier cas par exemple, le pilote serait motivé pour obtenir au plus vite le A2 et cherchera donc à suivre un stage intensif.

Les avantages et les inconvénients

L’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite moto est évidemment beaucoup plus physique que pour une voiture. Le faire en accéléré va donc soumettre encore plus l’apprenti pilote sous la pression sans parler de la concentration mentale soutenue demandée à celui qui doit encore passer le code. Par ailleurs, le coût du permis moto accéléré n’est pas forcément à la portée de n’importe quel scootard ou motard surtout en Île-de-France où il tourne autour de 1500 €.

Néanmoins, tout cela n’a pas le pouvoir de décourager le candidat motivé qui voit d’avance qu’il n’aura pas à passer des semaines ou des mois mais peut-être juste les vacances pour obtenir son permis et que le caractère intensif de la formation a le pouvoir de maintenir ses connaissances fraîches au moment où les épreuves arriveront.

Les conditions pour que le permis accéléré soit vraiment bénéfique

Le permis moto express ne promet évidemment pas un succès infaillible puisque tout dépend des aptitudes de chaque candidat à assimiler vite et à retenir les leçons. Néanmoins, il y a certaines précautions à prendre afin de ne pas se bousculer soi-même inutilement. La première, c’est de se connaître, d’être convaincu d’avoir suffisamment de motivation pour braver les inconvénients des cours intensifs.

La seconde, c’est de se renseigner sur la fiabilité de la moto-école qui vous intéresse, notamment au sujet de ses moyens. Est-ce que chaque candidat peut disposer d’une moto pendant la formation ou non ? Par ailleurs, puisqu’il vous faudra quand même accomplir le nombre d’heures réglementaires malgré que le cours soit accéléré, renseignez-vous au sujet de l’offre de base et du tarif des heures supplémentaires.

L’avantage de suivre un stage de permis moto accéléré réside dans le gain de temps obtenu et le maintien du candidat dans la chaleur de l’enthousiasme jusqu’à l’examen. Cela est toutefois conditionné par l’ampleur de sa motivation. Elle va lui permettre de faire face aux causes de stress dues à l’intensité de la formation.

Bref, le permis moto accéléré ne vous offre que des avantages. Vous pouvez par exemple avoir l’autorisation de pilotage de deux roues en si peu de temps.

Randy seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *