Achat de tracteurs d’occasion : comment bien choisir ?

Achat de tracteurs d’occasion : comment bien choisir ?

Gérer, développer et vivre de son exploitation agricole est tout sauf une entreprise aisée. En effet, il faut faire preuve de patience, de sacrifice et de savoir-faire. Mais aussi et surtout, il vous sera nécessaire d’avoir un tracteur ! En réalité, au-delà d’une superficie d’un demi-hectare, posséder un tracteur dans son exploitation agricole n’est plus un luxe mais une nécessité. Étant un peu chers à l’état neuf, il est plus avantageux de vous offrir des tracteurs d’occasion. Mais encore, faudrait-il savoir comment bien choisir son tracteur d’occasion ? Êtes-vous un peu perdu ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent…

Acheter un tracteur d’occasion : pour quels usages ?

La première chose à prendre en considération au moment d’acheter un tracteur d’occasion est l’usage que vous en ferez. En effet, il faut définir clairement vos besoins. Le tracteur sera-t-il utilisé dans les champs ou dans les fermes ; pour le transport ou pour la traction ?  Il faut savoir qu’aucun tractoriste n’a créé à ce jour un modèle totalement polyvalent. Ainsi, pour le transport, il est préférable d’acheter un tracteur d’occasion léger. À contrario, pour des travaux de traction, il est plus recommandé de recourir à un tracteur lourd. Ainsi donc, n’hésitez pas à dresser sur un carnet tous les travaux que vous voudrez faire avec votre tracteur.

Le tracteur d’occasion est-il adapté à la superficie de l’exploitation agricole ?

Le deuxième élément qui devrait attirer votre attention lors d’un achat de tracteur est son adaptabilité par rapport à la nature de votre exploitation agricole. Il est primordial de choisir un tracteur qui s’adaptera à la superficie de votre terrain. Par ailleurs, le tracteur que vous achèterez pour un terrain plat ne saurait être le même que celui d’un champ en pente ou possédant des tunnels. En guise d’exemple, pour une exploitation dont la superficie dépasse largement les 5 hectares, il faudra nécessairement rechercher un tracteur dont la puissance est supérieure ou égale 70 CV.

Les données physiques, la superficie et l’équipement que vous utilisez sur votre ferme sont également des facteurs importants à considérer avant d’acheter un tracteur. Les performances du tracteur d’occasion sur lequel vous faites votre choix final doivent être adaptées principalement aux équipements disponibles et à la superficie totale de votre propriété

Tous les éléments de base du tracteur d’occasion sont-ils en bon état ?

Un tracteur d’occasion n’offre pas toujours les mêmes garanties qu’un modèle neuf. Alors, pour éviter de faire un mauvais investissement, il est souhaitable de vérifier si toutes les pièces sont en bon état. Avant de toucher à votre compte en banque, vous devez scruter de près :

  • La santé du moteur
  • La qualité et l’état de la batterie
  • Les pneus et les roues
  • L’hydraulique
  • Les transmissions
  • Le cardan
  • Les boîtes de vitesse

Si vous êtes un novice en la matière, n’hésitez pas à recourir aux services d’un mécanicien chevronné. Ce professionnel vous fera un diagnostic complet du tracteur d’occasion.

 

En définitive, sachez qu’acheter un tracteur d’occasion peut être très bénéfique en raison de son coût relativement bas (comparé à un modèle neuf). Toutefois, il est important de choisir le bon ! Et, avec ces petits conseils, il clair que vous pourrez tomber sur le tracteur répondant à toutes vos attentes. Pour être sûr de faire un investissement rentable, retrouvez des tracteurs d’occasion de grande qualité chez Tradus…

Laurent Favre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *