L’importance de vérifier l’éclairage de votre voiture

L’importance de vérifier l’éclairage de votre voiture

Pour n’importe quel véhicule, l’éclairage est l’un des éléments à ne pas négliger. Il joue un rôle essentiel pour votre sécurité lors de la conduite. En effet, si vous ne pouvez pas voir ou être vu, vous risquez de subir de graves accidents. Vous devez alors entretenir l’éclairage de votre automobile. L’entretien passe en premier lieu par la vérification fréquente de leur fonctionnement. Quelle est l’importance de cette opération ?

Un bon éclairage pour votre voiture : un gage de sécurité

L’éclairage de voiture de dernière génération est de meilleure qualité. Il possède une durée de vie longue et éclaire correctement. Outre les phares laser et OLED, l’ampoule LED pour voiture est l’une des plus efficaces. Malgré la qualité de celle-ci, il est important de la vérifier régulièrement.

L’éclairage du véhicule est un élément primordial pour votre sécurité de jour comme de nuit. En effet, il sert à éclairer la route lors d’un déplacement nocturne. Il est utile aussi lorsque les conditions atmosphériques atténuent la visibilité comme la neige, une forte pluie, le brouillard. Il permet alors de voir et d’être vu. En outre, il sert à signaler les mouvements et la présence de la voiture aux autres usagers. C’est à travers les clignotants et les feux de recul que les autres automobilistes anticipent vos manœuvres et réagissent le plus vite possible.

Un éclairage conforme pour respecter la réglementation en vigueur

L’utilisation et le fonctionnement d’un éclairage pour une voiture sont réglementés. Ils sont soumis à certaines règles et couleurs. Votre voiture doit posséder des feux jaunes ou blancs à l’avant et des feux rouges à l’arrière. L’utilisation des ampoules d’une autre couleur est interdite.

Sachez que si votre voiture ne possède pas de feux aux bonnes couleurs, vous encourez une amende de troisième classe. C’est aussi pareil si l’éclairage de votre voiture est grillé, vous risquez d’une telle amende. Pire, une visibilité insuffisante peut conduire à l’immobilisation de votre véhicule. Si une ampoule est défaillante, pensez à la remplacer immédiatement. Dans ce cas, avant de rouler, il est indispensable de vérifier l’éclairage de votre automobile.

Quels sont les points à vérifier ?

Quelle que soit la qualité de l’éclairage de votre véhicule, il devra être remplacé un jour ou l’autre. Pour éviter les éventuels désagréments, il est indispensable de vérifier l’état de cet élément régulièrement.  Pour cela, testez le fonctionnement de tous les feux et les signalisations. Dans ce cas, actionnez tour à tour chacune des commandes. Vérifiez la puissance et la hauteur des feux. Si vous constatez que les codes deviennent éblouis, il est temps de les changer. Vérifiez également la transparence des optiques et leur propreté.

Lors de la vérification de l’éclairage de votre véhicule, l’idéal, c’est de vous faire assister par une autre personne. Cela permet de vous rendre compte de l’effet produit par chaque commande actionnée. Comme ça, vous pouvez détecter les ampoules qui ne fonctionnent pas correctement. Si c’est le cas, pensez à les remplacer le plus vite possible.

Pour cette opération, vous pouvez la réaliser par vous-même. Les éclairages d’une voiture sont plus faciles à changer à l’exception les feux à LED. Ceux-ci nécessitent l’intervention des experts pour l’effectuer. Cependant, peu importe le type de l’éclairage de votre automobile, vous devez vous rendre chez un garagiste pour faire régler l’intensité de la lumière. Si vous constatez que vos feux sont sales, passez au nettoyage. Si vos phares sont ternis, munissez-vous d’un kit de polissage pour phare.

La vérification de l’éclairage de votre véhicule est alors une opération très importante. Elle doit être réalisée régulièrement. Mais la fréquence de cette opération dépend du type de votre véhicule.

Miassa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *