Assurance auto au tiers : est-ce une bonne idée ?

Assurance auto au tiers : est-ce une bonne idée ?

Même quand le taux de sinistres est plus faible, les assureurs auto augmentent toujours les tarifs afin de prévoir l’avenir : une situation peu confortable pour les automobilistes ne cessant de payer plus cher leurs assurances auto obligatoires.

Alors qu’un véhicule assuré en tous risques peut facilement coûter entre 50 et 150€ par mois, nombreux sont les conducteurs à se poser la question suivante : dois-je changer pour un contrat au tiers ? Se faisant, ces derniers espèrent réduire le coût de leurs cotisations mensuelles, cependant, certains craignent que les garanties ne soient pas suffisantes.

Quelles différences entre un contrat au tiers et tous risques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit récapitulatif des différences entre assurance tous risques et au tiers :

Assurance auto au tiers : seule votre responsabilité civile est couverte en cas de dommage que vous causerez à autrui. Cependant, en cas d’accident responsable, vos dommages ne seront pas indemnisés.

Assurance auto tous risques : votre responsabilité civile est couverte et vous pouvez également obtenir des remboursements en cas de dommages que vous aurez vous-même provoqués.

À quoi doit-on faire attention au niveau des garanties sur un contrat au tiers ?

Généralement, les contrats au tiers sont les contrats minimaux, ce sont un peu les contrats « discounts » de l’assurance automobile car le socle de garanties est à son minimum.

Cependant, de plus en plus de compagnies proposent des garanties de base (responsabilité civile) en plus de quelques autres garanties qui peuvent être intéressantes. Cependant, le niveau de couverture n’est pas à son maximum, voici les éléments que vous pourrez vérifier sur vos devis avant de signer un contrat au tiers :

  • Quel est le montant de la franchise ? C’est le coût forfaitaire que vous paierez à l’assureur de votre poche en cas de sinistre
  • À partir de combien de kilomètres de votre domicile êtes-vous assuré en cas de panne ? Souvent, les contrats premiums proposent la garantie 0km mais ce n’est pas forcément le cas dans les contrats au tiers.
  • Garanties des biens dans le véhicule : vérifiez si vos effets personnels sont couverts ou non
  • Montant des kilomètres que vous pouvez parcourir : certaines garanties sont-elles réduites si vous passez un palier de kilomètres durant une année donné ?

Il n’est franchement pas simple de bien comparer 2 contrats autos entre eux, ce comparatif en assurances auto vous aidera à prendre une décision grâce à son système de confrontation des prix et des garanties.

Dans quel cas vaut-il mieux assurer son véhicule au tiers ?

Il existe une règle simple partagé par de nombreux assureurs : plus votre véhicule est ancien (et dispose donc d’une faible valeur à l’argus), plus une solution d’assurance au tiers est recommandée.

Généralement, les experts s’accordent sur 7 ou 8 ans concernant l’âge du véhicule à assurer en tiers plutôt qu’en tous risques. Cependant, cela dépend fortement de votre voiture et de sa cote à l’argus.

Si votre véhicule dispose d’une valeur inférieure à 5 000€, une assurance au tiers est supposée être un bon choix économiquement.

Suis-je couvert en cas d’accident non responsable ?

Beaucoup pensent que contrat au tiers = pas de remboursement si quelqu’un endommage votre véhicule. C’est totalement faux !

Si vous êtes victime d’un accident endommageant votre véhicule et dont vous n’êtes pas le responsable, alors, même assuré au tiers, vous obtiendrez des remboursements pour réparer les dommages subis.

laoqueen25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *